samedi 5 octobre 2013 - découverte de la botanique

ATTENTION: l'heure du RDV a été avancé:

Prochain RDV le samedi 5 octobre à 14h00, au métro Charenton Écoles, ligne 8 direction Créteil, sortie rue Gabrielle (tête de train quand on vient de Paris). Ce sera une sortie "découverte de la botanique".

Prévoir tenue et chaussures de marche, les chemins sont dégagés, mais parfois boueux. Carnet de notes pour ceux qui veulent en prendre, vêtements de pluie si nécessaire, appareils photos pour ceux qui veulent se faire un herbier virtuel.

Si quelqu'un a un plan de Paris qui englobe le bois, avec les chemins tracés dessus, c'est très bienvenu.

Après l'atelier, ceux qui le souhaitent pourront participer à un rituel "public". Public dans le sens qu'il sera ouvert à tous, et que ceux qui ne souhaitent pas participer pourront rester en "spectateurs", mais il ne s'agit pas de le faire sur la place de l'étoile: nous chercherons quand même un endroit tranquille et discret.


Voici des photos qui ont été prises par un reporter freelance lors du rituel public. Il aimerait rencontrer d'autres païens disposés à être photographiés. Si vous souhaitez entrer en contact avec lui, vous pouvez le contacter à gwenn_d@hotmail.com

Le_paganisme_en_France-2.jpeg

Le_paganisme_en_France-4.jpeg

Le_paganisme_en_France-1.jpeg

Le_paganisme_en_France-3.jpeg

Le_paganisme_en_France-5.jpeg

www.gwenn.fr

Commentaires

1. Le jeudi 19 septembre 2013, 10:27 par Luiza

Salut! Je suis une bresilienne paienne que habite à Paris jusqu'a Janvier. Je voulais rencontrer d'autres païens dans la ville; le circle fait une celebration de équinoxe d'automne aussi?

2. Le vendredi 20 septembre 2013, 08:32 par Siannan

bonjour Luiza,

le cercle n'organise pas de célébrations habituellement, mais tu es la bienvenue au sorties et rencontres.

3. Le lundi 23 septembre 2013, 19:15 par Xavier

Exceptionnellement, notre rencontre du 5 octobre comportera un rituel consacré aux esprits de la nature, tu y sera la bienvenue si tu le souhaite, Louiza :)

4. Le lundi 30 septembre 2013, 00:09 par Xavier

Ceux qui le souhaitent pourront amener des objets cultuels à déposer sur l'autel, ou quelque chose à grignoter ou à boire pour partager, mais je pense qu'on va pas mal marcher pour l'atelier botanique, alors ne vous chargez pas trop ^^

5. Le lundi 30 septembre 2013, 14:30 par Lénaëlle

Bonjour,

Je ne suis jamais venue à l'une de vos rencontres. Cela fait des années que je pratique en solitaire. Pourrais-je me joindre à vous ce samedi ?

Léna

6. Le mardi 1 octobre 2013, 20:03 par Xavier

Bien entendu Léna, nos rencontres sont gratuites et ouvertes à tous ceux qui le souhaitent, tu sera la bienvenue :)

7. Le jeudi 3 octobre 2013, 22:54 par Hierbero

Bonsoir. Je consulte assez régulièrement votre page depuis quelques temps et je vais enfin pouvoir être disponible pour participer à cette rencontre. Je serais également heureux de me joindre à vous samedi.

8. Le vendredi 4 octobre 2013, 07:37 par Xavier

Avec plaisir :) à demain!

9. Le dimanche 6 octobre 2013, 10:01 par Xavier

Voici un petit compte-rendu:

Nous nous sommes retrouvés 10 participants, à l'heure dite (à peine une petit quart d'heure de retard avant de démarrer). Donc, direction le bois de Vincennes. On a vu qu'Elisa a bien préparé l'atelier, connaissant l'emplacement de toutes les plantes à nous faire découvrir, et les chemins du bois de Vincennes, pourtant réputés pour induire les promeneurs à se perdre... ce fût donc un atelier-ballade, avec des discussions à bâtons rompus entre les plantes à visiter. Un deuxième botaniste émérite (désolé pour lui, je n'ai vraiment pas la mémoire des noms) a même apporté sa contribution pour compléter les exposés d'Elisa. Je n'irais pas jusqu'à dire que bouleau, fusain, ortie, armoise, aubépine, gui, lamier, érable, tilleul, grand plantain et plantain lancéolé, cette petite-plante-dont-les-petites-graines-ont-un-goût-d'épice-merveilleux-mais-dont-je-ne-me-rappelle-plus-le-nom, noisetier, chélidoine, et bien d'autres encore, n'ont plus de secrets pour nous, car la botanique est assurément un art qui demande un long apprentissage, mais ce fût une promenade fort instructive et passionnante Smile C'est un plaisir de voir qu'aux abords même de Paris, nous avons une belle variété de plantes, avec des propriété pharmacologiques, mythologiques, sorcières, ou culinaires Smile

Ensuite nous avons cherché, et trouvé, un endroit un peu discret pour faire un rituel. Nous avons matérialisé le cercle par des bougies et des bâtons d'encens, et ceux qui n'ont pas souhaité participer sont sortis du cercle. Nous avons disposé les objets cultuels au centre (un grand merci à Boadicee qui a apporté une belle nappe d'Autel, statuettes du Dieu et de la Déesse, bougies et calice), et, avant de commencer, nous avons discuté pour définir le déroulement du rituel et "qui fait quoi". Merci aux volontaires qui ont tracé le cercle et appelé les directions. Nous avons chanté (merci à Siannan pour avoir proposé un chant tout à fait en rapport avec le thème du rituel (les esprits de la Nature)). Après avoir invoqué les divinités, nous avons chargé un charme destiné à l'une des participantes, puis offert une libation en partageant une coupe d'hydromel. Après avoir remercié les divinités et les directions, avoir dissous le cercle, et s'être mis à la terre, nous avons festoyé en échangeant quelques boissons et nourritures, mais nous sommes partis assez rapidement car il se faisait tard.
Les participants ont trouvés cette expérience de rituel public assez positive, malgré le fait qu'un des "non-participants", photographe, ne cessait de traverser le cercle (un problème que certains d'entre nous ont avec leur familier Wink) - j'aurais dû donner des consignes plus précise aux non-participants :/ Certaines choses nous paraissent tellement évidentes qu'on ne pense pas à les expliciter... sans doute une expérience à renouveler.

10. Le lundi 28 octobre 2013, 13:25 par gwenn_d

Merci d'avoir accepter ma présence lors du rituel. Je suis sincèrement désolé d'avoir traversé le cercle à plusieurs reprises ; je ne suis malheureusement pas encore tout à fait au point sur les rites à respecter. Mais je souhaite poursuivre mon reportage sur le paganisme en France ; alors n'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez m'aider à poursuivre ce reportage et / ou n'hésitez pas à me mettre en contact avec d'autres païens / païennes en France. Comme vous pouvez le vérifier avec les photos postées par Xavier, l'anonymat des participants qui le souhaitaient a été respecté.

Vous pouvez me contacter par e-mail : gwenn_d@hotmail.com ou tel : 06 44 14 25 46

Encore merci,

Gwenn

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet