le cercle

Nous nous sommes retrouvés le 21 mars 2009 dans le bois de Vincennes. Nous étions 8 et le thème de la rencontre était le cercle, ce qu'il symbolise dans les diverses traditions.


  • Le cercle dans la Nature :

Le cercle et la sphère sont des formes très représentées dans la Nature, beaucoup plus que le carré ou le cube, mais ils ne sont presque jamais totalement parfait dans la Nature...
On distingue le cercle, tracé géométrique parfait, du rond qui est plus approximatif.
Le tronc d'un arbre a une forme se rapprochant d'un cercle, la Terre elle-même se rapprochant d'une sphère, le Soleil, la Lune... une bulle de savon...

En revanche il existe dans la Nature des formes de spirales parfaites: la coquille de certains coquillages par exemple, décrits précisément par Léonard de Vinci.


  • La symbolique du cercle :


Le cercle n'a pas de sens, on peut le retourner dans tous les sens, il est toujours parfaitement identique. Il est une image de la perfection.
Le tracé fermé ne permet pas d'identifier une extrémité, il a une seule origine: son centre. Il peut ainsi symboliser la perpétuation, les cycles...
Le cercle est associée à une idée de mouvement, tel la roue des chars, la roue de l'année... contrairement au carré qui évoque la stabilité, l'immobilité.

Il symbolise à la fois l'infini, sans début ni fin, et le fini, espace délimité par le cercle.

Ouroboros


La spirale a une signification encore beaucoup plus métaphysique que le cercle, avec une notion d'évolution, de direction du centre vers l'extérieur (ou l'inverse).
Il y a également des symboles combinant cercle et spirale...

Le cercle peut avoir une fonction de protection, il symbolise l'œuf, la matrice protectrice... Le cercle rituel est utilisé pour concentrer l'énergie dans l'espace rituel.

Le cercle symbolise également l'égalité. Dans une organisation en cercle chacun a sa place et rien n'est placé "au-dessus" ou n'est "supérieur" au reste, comme dans les organisations pyramidales. C'est pourquoi la forme circulaire a été utilisée dans de nombreuses sociétés traditionnelles, par les "chevaliers de la table ronde" et autres organisations non hiérarchisées...

Pour Platon la sphère symbolise l'âme, le cube le matériel, et par conséquent la cube et la sphère réunis la totalité...


  • Le cercle dans l'architecture sacrée:

- les cercles de pierres mégalithiques, les tertres :

A Newgrandge et Knowth en Irlande, les tertres circulaires sont délimités par des pierres gravées des deux côtés. Pourquoi graver la face d'une pierre placée contre la terre ? Certains pensent que c'était juste un aspect pratique, que des pierres déjà gravées, ou pas bien réussies étaient réutilisées, tandis que d'autres personnes ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait de messages visibles seulement des Dieux, situés au centre du cercle.

On retrouve aussi beaucoup de gravures de cercles concentriques, ou de spirales.

- la tholos : bâtiment circulaire de la Grèce antique.
Celle d'Epidaure possédait un dallage très particulier à base de cercles, recouvrant un labyrinthe souterrain, probablement à fonction initiatique.

- les tipis, yourtes...
Le fait d'avoir une habitation circulaire peut avoir une signification sacrée ou tout simplement une fonction pratique pour mieux répartir et conserver la chaleur du foyer. Ouvert au sommet pour garder le contact avec le monde spirituel, le ciel...



  • exercices énergétiques et méditations:

nous avons réalisé :

- un travail de Chi-Kung qui nous a été proposé par Solara. Il s'agissait de sentir une boule d'énergie entre ses mains et de travailler avec, la faire tourner autour de nous toujours avec des mouvements circulaires, la faire grossir ou rétrécir...

-Une méditation de l'arbre proposée par Goutte Sauvage


Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici quelques exercices qui n'ont pu être réalisés lors de la rencontre (il commençait à faire froid !) :

Asseyez-vous confortablement, détendez-vous et respirez profondément.
Visualisez une sphère ou une bulle de lumière blanche autour de vous, formée d'énergie qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque vous l'avez bien visualisée, dites-vous que c'est une barrière impénétrable qu'aucune force dangereuse ne peut franchir.
Vous pouvez alors réaliser une méditation, ou un travail magique au sein du cercle protecteur.
Lorsque vous avez fini, prenez une profonde inspiration et aspirez le pouvoir en vous, comme si vous l’aspiriez à l’aide d'une paille. Sentez-le couler le long de votre colonne vertébrale et retourner à la terre.
Détendez-vous et reprenez conscience de ce qui vous entoure.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet