l'arbre

compte rendu de la rencontre du 5 juillet 2009 sur le symbolisme de l'arbre et des arbres.

  • symbole de vie :

- analogie sève/sang

- au cours du temps : cycles de vie bien visibles : "cycles annuels" feuilles qui tombent à l'automne, "cycle des générations" : fleur, graine, pousse, arbre...

- première utilisation de la notion d'"arbre de vie" dans l'épopée sumérienne de Gilgamesh. Ce Dieu trouve une plante aquatique qui donne la vie éternelle, mais un serpent veut la lui dérober.

- ce mythe est ensuite adapté par le judaïsme pour donner l'histoire de l'arbre du jardin d'Eden source de la connaissance du Bien et du Mal.

- la Torah est également un Arbre de Vie pour ceux qui savent l'interpréter. Les deux rouleaux sont appelés Arbres de Vie.

- symbole de vie et de mort dans le christianisme : on a retrouvé des représentations de Jésus crucifié sur un arbre.

- les Romains ramenaient un arbre à feuilles persistantes l'hiver pour conjurer la peur de la mort, qu'ils décoraient avec des boules rouges, symbole de fertilité. Il s'agit là de l'origine de notre "arbre de Noël"



  • union entre les 3 mondes :

- axe du monde, axis mundi, union entre le physique et le spirituel__

- l'arbre Yggdrasil dans la tradition nordique soutient et unit les différents mondes.

- l'Arbre Premier invoqué dans les rituels druidiques après l'appel aux directions pour situer le bas (racines) et le haut (branches).

- échelle pour accéder aux mondes souterrains et célestes par les chamans.

Yggdrasil


  • symbole de connaissance et sagesse ancienne :

- les arbres ont une durée de vie longue, et gardent en mémoire dans leur tronc les conditions climatiques des années passées.

- dans les traditions celtes, il existe un noisetier dont les fruits donnent à celui qui le mange la sagesse et la connaissance de toute chose passée, présente et future. Toutes les noisettes tombent dans une rivière où elles sont mangées par un saumon – le saumon de la connaissance.

- Le Dieu Odin se plante à Yggdrasil avec une lance (ou se pend selon les versions) pour obtenir la connaissance. En descendant de l'arbre, il attrape les runes.

L'Arbre Cosmique serait une association des concepts d'Arbre de Vie et d'Arbre de connaissance.

  • symbole du monde sauvage, de la liberté :

- arbre de mai attesté au 13° siècle : les hommes rapportent dans le village un arbre autour duquel on danse. Il s'agit d'un rite magique qui relie la communauté à la nature.

- repris comme symbole de liberté par les républicains à la révolution. De nombreux arbres furent plantés en France, puis déracinés par l'Église lorsqu'elle repris du pouvoir, et l'on a à nouveau récemment replanté symboliquement des arbres.

- dans les contes, les forêts sont des lieux menaçants, hantés de monstres, où l'on risque de se perdre, en rapport avec l'inconscient. Dans la belle au bois dormant, la forêt joue un rôle de barrière protectrice. On la retrouve dans le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige... Dans le conte du Petit Poucet, la forêt joue un rôle de labyrinthe, constitue une épreuve qui va révéler le jeune héros.

- Dieu aztèque Xipe Totec (à prononcer Kcipé Toték) Dieu Ecorché, associé à l'Est au renouveau de la nature et à la pluie nocturne bienfaisante. Il s'écorche lui-même pour nourrir l'humanité, symbolisant ainsi le grain de maïs perdant son enveloppe avant de germer.


  • masculin et féminin :

- en français la plupart des arbres sont grammaticalement masculins (l'aubépine est plutôt un buisson) mais LA graine, LE tronc, LA branche, LA feuille, LA graine

- en latin au contraire la plupart des arbres sont féminins.

- union du masculin et du féminin : aspect phallique mais donneur de vie (graines)


  • arbres sacrés

- tradition pour obtenir une guérison de clouer ou attacher un bout de tissu appartenant à la personne malade à certains arbres, parfois situés près d'un puits sacré.

- Un mythe Totonaque raconte que pendant une période de grande sécheresse, la nourriture et l'eau se sont fait rares sur toute la terre. Cinq hommes ont alors décidé d'envoyer un message à Xipe Totec, dieu de la fertilité, de sorte que les pluies reviennent. Ils sont allés dans la forêt et ont cherché l'arbre le plus grand et le plus droit possible. Ils sont restés avec lui toute la nuit, jeûnant et priant pour que l'esprit de l'arbre les aide dans leur quête. Le jour suivant, ils ont béni l'arbre, l'ont coupé et ramené au village. Ils ont alors éliminés l'arbre de ses feuilles et de ses branches, et ils l'ont planté sur un site qu'ils ont béni avec des offrandes rituelles. Les hommes se sont mis des plumes sur leur corps de sorte qu'ils apparaissent comme des oiseaux à Xipe Totec, dans l'espoir d'attirer l'attention du dieu. Des vignes étant enroulées autour de leur taille, ils se sont attachés au poteau et ont fait leur demande en volant autour de l'arbre, sous le bruit de la cannelure et du tambour.
Ce rite de voladores (ou danse des oiseaux) est encore pratiqué de nos jours au Mexique.

dans les rêves, l'arbre symbolise la famille ou la communauté.

il est également associé à la généalogie.

pilier de l'écosystème


  • symbolique de quelques arbres :

- le bouleau : jeunesse, débuts de projets,
c'est un des premiers arbres à pouvoir pousser sur les sols pauvres, ses racines s'étendent à l'horizontale.
lié à la rune Berkanan, à la médecine.
utilisé par les saxons pour construire des bateaux, des balais et des habits.

- le chêne :

sagesse, noblesse, arbre sacré des druides


-l'if :
arbre à feuilles persistantes et à très longue longévité (quelques millénaires) :
symbole d'immortalité, souvent planté dans les cimetières
plante extrêmement toxique, substance utilisée pour soigner certains cancers
fruits : boules rouges l'hiver, symbole de fertilité

- le saule :
pousse au bord de l'eau, associé à la symbolique de l'eau : féminité, sentiments, poésie
aide à la relaxation, à mettre de côté son égo et ses craintes
antipyrétique et analgésique, utilisé en tisane pour les problèmes féminins.


  • méditation guidée de l'Arbre :

visualisation de racines puisant l'énergie de la terre, l'amenant au tronc et aux branches. Libération des tensions au passage de l'énergie au niveau de chaque chakra, interaction entre les branches des arbres.
une chenille a d'ailleurs pris l'une de nous pour un arbre !



  • pour approfondir :

sujets de réflexion :
- y a-t-il des arbres qui vous attirent particulièrement ? d'autres qui vous font peur ou que vous n'aimez pas ?
- quelles sont leur propriétés et symbolique ?

suggestion d'activités avec les arbres :
- méditation de type ancrage (visualisation de l'arbre) : http://www.le-sidh.org/site/article_395.html
- méditation de Starhawk "fertilité et décomposition" : http://www.ambre-lune.com/meditation_fertiliteetdecomposition.html
- tree hugging ("embrasser l'arbre") : approcher un arbre qui semble vous attirer, le toucher, voir l'enlacer, ressentir son énergie, essayer de ne faire plus qu'un avec l'arbre.
- étude du symbolisme des arbres, en suivant par exemple un calendrier des arbres: http://www.bretagne-celtic.com/accueil_arbre.htm
- étude des runes : http://www.nordic-life.org/nmh/ListeRunes.htm


ressources :
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/005/Y9882f/Y9882f07.pdf
http://www.cosmovisions.com/$Arbre.htm
http://calendrier-celte.blogspot.com/search/label/Mythologie%20des%20Arbres

Commentaires

1. Le vendredi 30 juillet 2010, 18:58 par sashko

bravo et merci pour ce compte rendu !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet