hommage à Dorian

J'aimerais rendre hommage à Dorian, fondateur de la Ligue Wiccane Eclectique, qui nous a quitté le 22 avril 2012.

Il avait encouragé et facilité la création du Cercle Sequana.

                        


Le 22 avril 2012, Dorian s'en est allé. Il est parti en paix avec lui même et entouré des siens. En ses mots, il s'était préparé à faire « un long voyage »...

« Le capitaine a besoin de rester un peu au port. Il faut savoir jeter l’ancre un jour avant que la mer ne nous prenne... » Dorian

Cher Dorian, que la Traversée te soit paisible !

Avec une très vive émotion, nous offrons soutien et prières à sa famille, ses proches, ses amis. Nous sommes de tout cœur avec vous.

Comment te rendre hommage, célébrer ta vie, Dorian, toi, qui, si modeste, n'as jamais voulu tirer la moindre gloire personnelle de tes accomplissements, toi qui, au forum, étais si effacé - la discrétion même ! - parlais si peu de toi, protégeais farouchement ta vie privée ?

« En parfait amour et parfaite confiance... »

Il est d'usage dans beaucoup de nos traditions de choisir, porter un (ou plusieurs !) 'Nom Sorcier'. Au sein de la Lignée dans laquelle Dorian s'inscrivait - pour Gardner, Cochrane, Valiente - c'est un devoir sacré de ne point associer le 'nom sorcier', la 'personne ésotérique' d'un Frère à son identité et vie privées.

C'est Dorian le Sorcier Wiccan que la Ligue Honore aujourd'hui.

Dorian était un grand Monsieur, un homme de cœur.
Respect, fidélité, amitié, étaient pour lui des valeurs essentielles.

Être entier, profondément authentique, il incarnait sa vision de sorcier wiccan dans toutes les sphères de sa vie. Toutes les facettes de son être - ses affections, ses choix, ses dons, intérêts et compréhensions immenses formaient un 'tout' unique, inoubliable !

Profondément engagé sur le Sentier des Mystères, Dorian étudiait l'« Art » depuis plus de 30 ans. Sa soif de connaissance était insatiable, sa culture, immense. Il avait réuni une bibliothèque considérable.

Passionnément dédié à la communication, à la diffusion des idées, à mieux faire connaître nos Voies, par son engagement, son inspiration, son dévouement, sa générosité de cœur, ses écrits, son immense savoir, il a contribué de façon unique à l’épanouissement de la Wicca et du Paganisme en France.

Seigneur de la Danse !

Organisateur remarquable, il avait le pouvoir de concevoir, puis de réaliser des projets ambitieux. Charismatique, il avait le don de motiver, de générer l'enthousiasme, toujours avec humour et une extrême simplicité. Il savait aussi admirablement reconnaître et encourager les talents et dons particuliers des personnes dont il s'entourait.

Dorian mit à la disposition de la Communauté des ressources considérables. Face à ce qu'il nommait : « l'hégémonie anglo-saxonne », la diffusion du corpus de langue anglaise en version française lui tenait particulièrement à cœur.

« Laborare est Orare ! » C’était une force de la Nature ! - Mais où trouvait-il le temps ? Il organisait, participait ici et ailleurs à tant d’activités ! - vie de la Ligue, traductions, publication du magazine Lune Bleue, pour n'en citer que quelques unes.

Il poursuivait également, en collaboration, notamment avec le Concile des Sorcières, une réflexion approfondie sur la Sorcellerie contemporaine et la Wicca.

Le partage de ses connaissances et de ses expériences était très important à ses yeux.

« Il faut que les anciens ou les plus avancés puissent passer leur savoir aux plus jeunes. »

Par son altruisme, son humanité, sa sagesse, Dorian a inspiré une multitude de personnes, accueillant leurs doutes, répondant à leurs questions... Ravi, toujours, de les voir s’épanouir et prendre leur envol !

Dorian voyait grand ! Il croyait fermement que l'union fait la force - que, par le partage et des actions communes, nous serions mieux à même de faire connaître nos Voies.

Passionné par l'informatique, il fut l'un des premiers en France à réaliser le potentiel de l'internet pour la Communauté. Après Sorcière 91, en 2005, il co-fonda la Ligue Wiccane Eclectique et son forum, pour rassembler différents courants de la Wicca, Cultes du Dieu et de la Déesse, traditions Païennes, et soutenir les Solitaires, souvent isolé(e)s. Ils étaient deux, puis trois, quatre, à la naissance de l'idée. Aujourd'hui, le nombre des membres donne le vertige !

Dorian réunit également, sous l’égide de la Déesse, un Cercle d’Affiliés qui participent activement aux projets de la Ligue. Par ses soins, ce forum, qu'il aimait beaucoup, « son bébé » comme disait le Père de la Ligue, a grandi, est devenu la plateforme d'expression, d’enseignement et de création d'une Communauté vibrante.

« Good Bye, Charlie ! » from Charlie's Angels

Dorian, ton départ est pour nous une immense perte ! Merci pour tout ce que tu as fait pour la Ligue et la Communauté ! Tu partageas récemment: « Je suis content que la Ligue soit bien plus que virtuelle : On a besoin d'amour et d'amitié dans ce monde par trop déshumanisé ! » - Sache à quel point tu fus aimé en retour ! - Tu vas bien nous manquer, mais ta vision demeure en beaucoup d'entre nous ! La Ligue va s'efforcer de poursuivre ton oeuvre, et tes 'Amazones', comme tu disais affectueusement, de faire vivre en ta mémoire ce lieu qui t'était cher.

« Je pense que si l’on peut se targuer d’être ceci ou cela, c’est à la fin de sa vie, quand l’ombre de la Grande Mère s’approche doucement qu’on peut vraiment dire si l’on n'a pas été une sorcière d’un jour ! »

Dans son parcours personnel, Dorian s’était dirigé de plus en plus vers le « Culte des Sorcières» - la Wica Gardnérienne et Alexandrienne, « les anciennes pratiques, adaptées créativement à notre époque». la Wica telle que définie par Gardner, puis Sanders lui tenait particulièrement à coeur.

Fils de la Vouivre, en ses mots: « La force qui court dans la terre, insuffle et vivifie d’énergie toutes choses vivantes», dont la connaissance lui semblait particulièrement centrale à nos pratiques, passionnément convaincu que :

«La sorcellerie des campagnes, celle des jeteurs de sorts, des guérisseurs, des rebouteux, des sourciers est profondément enracinée dans la terre des ancêtres... la mémoire du terroir. »

... Dorian cultivait le grand projet de mettre au point un système de Wicca centré sur des spécificités continentales et particulièrement : Françaises. Il avait également en gestation un projet de livre, ce qu'il nommait : « ses écrits en devenir ».

Reconnaissant l'importance « d'un juste équilibre entre le respect des traditions et une évolution nécessaire », il envisageait d'ouvrir dans quelques années un 'Foyer' expérimental, orienté sur les valeurs traditionnelles et le training, avec trois axes: La Children of the Light - Cauldron of Rebirth où il fut initié, les travaux de Robert Cochrane, The Royal Windsor Coven, The Regency et leurs ramifications, les Covens 1734 & Roebuck, The Clan of Tubal Cain, etc, puis son propre système.

Appelé personnellement à la Voie Initiatique, l'appartenance de Dorian au Cercle Intérieur de la tradition wicca de filiation alexandrienne et gardnérienne Cauldron of Rebirth fut pour lui une joie indicible. Son Initiation, à l’automne de sa vie, fut en ses mots: « la réalisation de ce que j'avais inconsciemment voulu être depuis mon adolescence... un sorcier wiccan ! » Dorian avait une immense gratitude pour la Grande Prêtresse qui lui fit ce cadeau.

Au Revoir, Cher Dorian ! Sois Béni !

Que le Seigneur et la Dame t'accompagnent !

Le Cercle est Ouvert, Mais Jamais Brisé !

Merry Meet, Merry Part, and Merry Meet Again !

Que les Déités Gardent le Culte des Sorcières !

La Ligue Wiccane Eclectique

Commentaires

1. Le mardi 1 mai 2012, 04:20 par Lyrika

Très bel hommage !

2. Le mercredi 23 mai 2012, 12:48 par Ortho

Que la Paix soit avec Toi, Frère inconnu!

3. Le samedi 23 juin 2012, 11:35 par Dagmara

Témoignage touchant.... soit en paix cher Dorian....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet