Sondage

Bonjour,

J'ai préparé un petit sondage destinés aux participants, même occasionnels, du Cercle Sequana. J'aimerais avoir vos réponses dans ce sondage, mais bien sûr, que cela ne vous empêche pas de me faire part de vos suggestions de vive voix à l'occasion d'une rencontre ;)

lien au sondage

Xavier

_ _ _ _ _

Résultat du sondage:

27 réponses

Activités préférées: - Atelier en forêt - Rituel en forêt - Réunion bistrot thématique - Réunion bistrot sans thème

Thèmes préférés: - Sorcellerie, magie naturelle - Herboristerie - Contes, mythologies - Arbres, animaux - Wicca - Symboles et correspondances - Tarots et divination - Terre, air, feu, eau

Réponse aux commentaires sur les thèmes et activités:

Camping > C'est assez lourd à organiser, je ne pense pas ajouter cette activité. Mais nous campons une fois par an, avec le Festival des Déesses.

Journée d’accueil pour nouveaux membre ? > oui, c'est un peu l'objet des réunions bistrot sans thème, mais j'organiserais une réunion spécifiquement sur ce thème.

Apporter et échanger sur son Livre des ombres > oui, bonne idée, j'organiserais une réunion sur ce thème. Apporter et faire découvrir ses tarots favoris > oui, bonne idée, j'organiserais une réunion sur ce thème.

Célébrations préférés: Les sababts, quasiment à égalité, avec une légère préférence pour Beltane, loin devant les esbats. du coup, je pense continuer la formule actuelle (célébrer tous les esbats) puisqu'il n'y a pas de préférence marquée qui me permettrait d'en éliminer quelques uns pour faire plus de place aux autres activités.

Préparation des rituels: Les réponses sont très partagées, nous allons peut-être évoluer vers une formule mixte, avec un script préparé à l'avance, mais laissant une place pour l'improvisation en fonction des idées des participants sur place lors du rituel.

Rites de passage: Les réponses sont également très partagées (un tiers pour, un tiers contre, un tiers sans opinion). Un commentaire indique: "Pour les rites de passage, le Cercle pourrait en proposer, mais en sessions "privées"", je pense que c'est effectivement le bon sens. La question était théorique, mais, effectivement, si un jour je reçois une demande pour un rite de passage avec le Cercle Sequana, ce sera à organiser dans un lieu plus sûr, et sans journaliste ni curieux.

Réponses aux commentaires:

Pour le lieu de célébration, plusieurs idées sont émises: Forêt de fontainebleau, port aux cerises, bois de Boulogne, forêt de Meudon. Mais d'expérience, je sais que les sorties organisées sur un lieu non accessible en métro ont très peu de participants. Ces idées sont à retenir, pour changer de temps en temps, mais je pense garder le lieu actuel comme principal point de rendez-vous pour les rituel. On a aussi proposé des voyages (Stonehenge, Brocéliande et Glastonbury), mais cela me semble trop lourd à organiser. Cependant, si un volontaire veux s'en charger... Pour le bistrot, quelqu'un a proposé le pub « patricks le ballon vert » dans le 11e. J'y suis allé en repérage, et effectivement, l'endroit est spacieux et calme. Je vais organiser les prochaines réunion bistrot dans ce pub.

Je souhaite aussi répondre à ces deux commentaires qui semblent s'opposer: - "Je préfère ritualiser seul, célébrer seul. Je suis plus intéressé pour retrouver le Cercle Sequana lors des sorties dans un bistro." - "Bien que le cercle sequana ne soit pas un coven, Ça apporte vraiment de célébrer les sabbats et esbats ensemble meme si par ailleurs on celebre en solitaire. " Nous continuerons à proposer des activités variées pour que chacun y trouve son compte. Des rituels pour ceux qui le souhaitent, et des sorties bistrot.

Horaires: Pour un tiers, c'est indifférent. Pour ceux qui se prononcent, fort peu choissent le matin, et pour l'après midi, on a 11% à 13h, 22% à 14h et 18% à 15h. Je ferais donc commencer les nouvelles réunions à 14h sauf exception. Samedi et dimanche sont à égalité, je continuerais donc à alterner pour permettre à tous de participer. Les préférences de durées sont à égalité entre "1 à 2 heures" et "3 à 4 heures". Je pense donc organiser des réunions d'une durée entre 2 et 3 heures.

Information sur les sorties: 7 par le forum 7 par le blog 24 par Facebook

Réunions à date fixe: Seulement 30% seraient intéressé, je pense donc garder le système actuel qui permet plus de souplesse.

Compte-rendus: 30% sont prêt à en rédiger 37% sont intéressés mais ne souhaitent pas rédiger 37% ne sont pas particulièrement intéressés. Disons qu'on fera un compte-rendu lorsqu'un volontaire pour le rédiger participera à la réunion ;)

Journalistes: 7% oposés à leur présence 40% ok mais souhaitent être prévenus à l'avance 26% ok 26% "ça dépends" Je pense donc continuer à accepter les journalistes, mais je préviendrais à l'avance de leur venue.

Un commentaire précise: "Du moment que le journaliste respecte l'anonymat de ceux qui le souhaitent et l'espace sacré" Oui, ça va de soi: en cas de présence d'un journaliste, nous demandons aux participants ceux qui veulent rester anonyme, et le journaliste s'engage à le respecter. Le journaliste s'engage aussi à respecter l'espace sacré. Nous n'avons pas eu de problème sur ces deux points, et en cas de participation à un rituel, ça s'est toujours fait dans un bon esprit de la part du journaliste, avec du respect et la volonté sincère de s'immerger, de ressentir et partager notre expérience.

Enfin, pour ceux qui ont proposé d'animer une rencontre, ce sera avec un grand plaisir. Merci de m'écrire (xavier@mondon.info) en précisant: - date - heure - lieu de rendez-vous - titre - description de l'activité Afin que je puisse annoncer la rencontre :) Si possible 3 mois à l'avance, afin que je puisse agencer le calendrier des sorties en en tenant compte.

Merci à tous ceux qui ont répondu. Au plaisir de vous voir lors d'une prochaine rencontre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet