Dimanche 25 Septembre: Mabon

Célébration de l'équinoxe d'automne

Rendez-vous le Dimanche 25 Septembre à 10h à la gare de Saint Quentin en Yvelines

Nous sommes invités par des membres du forum wiccandomhanda à célébrer avec eux.

Pensez à vous vêtir en fonction de la météo. Merci à ceux qui le souhaitent d'apporter un peu de nourriture ou de boisson à partager après le rituel. -- Pour ceux qui ne l'ont pas encore, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour me demander mon numéro, au cas où vous auriez des difficultés à nous retrouver.

Durant le rituel, nous allons fabriquer des amulettes. Il faudra amener un carré de coton et des herbes sèches pour mettre dedans (il faut que ces herbes et/ou pierres vous soient personnelles et significatives pour vous), et aussi une corde assez longue pour après en faire un collier.

Voici le script du rituel:

- Début du rituel en forêt aux alentours de 12h

Durant le rituel, je propose de fabriquer des amulettes. Donc, chacun doit apporter un carré de tissus en coton, des herbes sèches (celles qui sont significatives pour eux) et une corde mince et longue pour fermer le sachet et le porter autour du cou comme un collier.

Sinon, pour l'autel, j'ai pensé à :

- feuilles de vigne, lierre, fougère, sauge, feuilles de noyers, noisetiers, pommes, pommes de pin, noix, glands, châtaignes - encens de jasmin, myrrhe, cèdre, sauge, benjoin, musc - bougies vert foncé, jaune, marron, rouge, orange - autres bijoux, outils significatifs pour les participants

Matériel pour le rituel :

- 1 instrument de musique - tenue de rituel (pour celles et ceux qui en ont) - coupe - jus de raisin pour les libations

Déroulement du rituel :

1 - tracer le cercle : 2 personnes, 1 qui joue de l'instrument et une qui déclame "Que le cercle s'ouvre et ne sois jamais brisé, que l'amour de la Déesse et du Dieu soit toujours dans nos coeurs. Joyeuses rencontres dans la paix et la sérénité. Joyeuses célébrations de Mâbon" (jusqu'à ce que le cercle soit ouvert). 2 - appel des 4 éléments : même si on a 1 personne par élément, ça serait bien que l'ensemble des participants puisse appeler les éléments comme lors du festival des déesses 2015. 3 - charge de la Déesse et du Dieu

Pour l'ouverture, charge de la Déesse :

"O Mère éternelle Déesse du temps et de l'espace Mère de la vie et de la mort Début de tout Que tes 3 aspects soient bénis Nous t'invitons à nous rejoindre en ce jour d'équinoxe En ce jour où les heures claires et les heures sombres sont égales Permets-nous de récolter ce que nous avons semé à Beltaine et à Litha Et bénis nos récoltes Aide nous à entrer sereinement dans la période sombre A toujours trouver foyer, chaleur, nourriture et ami(e)s Et à sortir de cette période dans la joie et la renaissance Bénie sois tu Grande Mère"

Charge du Dieu :

"Roi des Bois et des Forêts Compagnon et bienfaiteur de la Déesse Toi qui sait l'honorer dans l'Amour et le respect Qui la fertilise pour mieux renaître En cet équinoxe d'automne Nous t'invitons à nous rejoindre Tu nous offres une récolte abondante et bienfaisante Tu nous donnes de quoi subsister durant l'hiver Et jusqu'aux prochaines récoltes Nous te célébrons aujourd'hui et te rendons grâces Nous sommes avec toi dans tes vieux jours Nous serons là à ta mort prochaine Et nous serons encore là quand tu renaîtras Notre affection t'accompagne dans ton déclin et dans ta renaissance Béni sois tu Grand Père"

4 - Prières personnelles des participants (déclamées ou non à haute voix) - c'est l'instant de recueillement personnel 5 - Libations aux dieux 6 - Fabrication de l'amulette (trouvé dans un livre sur le chamanisme amérindien)

Placer devant soi le carré de tissus et émietter les herbes en disant : "Herbes-médecines (ou protection) Veillez à ce que votre pouvoir pénètre en moi Ainsi je serai à l'épreuve du mal et de ce qui est malsain Pour le corps, l'âme et l'esprit Protégez moi contre (dire l'objectif de l'amulette) Et repoussez tout au loin Que cela soit fait Par la force du Grand Esprit"

Fermer le carré et le nouer avec la corde, le mettre dans les mains et les lever au dessus de la tête et dire :

"Voici mon amulette-médecine (ou protection) Grand Esprit bénis-la à ta façon Désormais je suis à l'écart de tous les dangers Et mon esprit est maintenant libéré"

Mettre l'amulette autour du cou.

7 - Histoire de Mâbon par Nemesis 8 - Hommage et remerciements au Dieu et à la Déesse

Pour la fermeture du cercle, la Déesse :

"Déesse Mère Début et fin de tout Sous ton aspect de jeune fille, de mère et de femme âgée Merci d'avoir été présente durant ce rituel Sois bénie Grand Mère Et sois Honorée"

Le Dieu :

"Dieu fertilisateur Compagnon fidèle et bienveillant Merci d'avoir été présent durant ce rituel Sois béni Grand Père Et sois honoré"

9 - L'adieu aux éléments 10 - Fermer le cercle avec les 2 personnes : la 2ème déclame "Que le cercle se ferme sous la protection et la bienveillance des dieux et des éléments. Joyeuses rencontres, joyeux départs et joyeuses retrouvailles" (jusqu'à fermeture du cercle).

Puis, chez l'organisatrice, ripailles et divination jusqu'à ce que les gens repartent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet